Suncor annonce le départ à la retraite de Steve Williams et le plan de transition

Mark Little, chef de l’exploitation, est nommé président et deviendra chef de la direction à l’assemblée générale annuelle 2019 de Suncor

CALGARY (Alberta), 14 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Suncor a annoncé aujourd’hui que Steve Williams prendra sa retraite à titre de chef de la direction lors de l’assemblée générale annuelle de la Société le 2 mai 2019. Mark Little, chef de l’exploitation, est nommé président, avec prise d’effet immédiate, et assumera les fonctions de chef de la direction au moment du départ à la retraite de M. Williams en mai prochain.

« Steve a démontré un leadership exceptionnel à titre de président et chef de la direction à Suncor, a déclaré Mike Wilson, président du conseil d’administration de Suncor. Steve est à Suncor depuis 16 ans et a de nombreuses contributions à son actif, notamment en ayant permis à l’entreprise d’accroître sa fiabilité et sa rentabilité et de s’améliorer sur le plan de l’environnement et de la sécurité grâce à l’excellence opérationnelle, et en assurant sa résilience à long terme. »

M. Wilson a ajouté : « Il a veillé à la croissance rentable de Suncor grâce à des acquisitions stratégiques et des projets bien exécutés, dont celui de Fort Hills, ce qui a monté la barre pour notre industrie compte tenu de la réussite de la gestion et de la mise en service graduelle du projet, du déploiement de la technologie et de la mobilisation des communautés autochtones. Il a pris les devants lorsque Suncor a fait preuve de leadership dans le développement durable en améliorant la performance de Suncor sur le plan économique, environnemental et social, et en influant sur l’industrie avec la formation d’organismes axés sur la technologie, dont la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance et son prédécesseur, l’Oil Sands Leadership Initiative. Il s’est aussi illustré comme dirigeant influent dans le cadre de forums canadiens et internationaux, étant membre du conseil d’administration du Conseil canadien des affaires, du comité consultatif de la Commission de l’écofiscalité du Canada ainsi que de la délégation fédérale officielle lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Paris. »

« Je me considère extrêmement privilégié d’avoir fait partie de Suncor, œuvrant au sein d’une équipe hautement efficace qui a élaboré et exécuté notre stratégie commerciale. Je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble – montant la barre concernant le rendement, faisant croître l’entreprise de façon rentable et démontrant du leadership dans le développement durable, tout en redistribuant de la valeur aux actionnaires de façon soutenue, a déclaré M. Williams. Je tiens à remercier les employés de Suncor qui, dans le cours de leur travail quotidien, reflètent notre dévouement et notre engagement envers les actionnaires et leurs collectivités. Je tiens aussi à remercier notre équipe de direction de ses conseils stratégiques ainsi que notre conseil d’administration de son soutien indéfectible.

« Ce fut un privilège de diriger Suncor. Je fais cette transition maintenant, sachant que le moment est bien choisi, a ajouté M. Williams. Grâce à une stratégie solide, axée sur l’excellence opérationnelle et la gestion rigoureuse du capital, un bilan sain et un accent soutenu sur le développement durable ainsi que la technologie et l’innovation, l’avenir de Suncor sous la direction de Mark me rend très optimiste. »

« Nous sommes heureux de nommer Mark président de Suncor, a indiqué Mike Wilson. Il s’agit d’une autre étape importante dans un plan de relève du chef de la direction qui a été élaboré et exécuté avec soin. Au cours de ses dix années avec l’entreprise, Mark a collaboré étroitement avec Steve, manifestant une connaissance approfondie des activités de Suncor de même qu’un engagement ferme envers la stratégie commerciale éprouvée de Suncor et son modèle intégré. Il a aussi une compréhension aiguë des enjeux et des occasions qui se présentent dans notre industrie, ce qui sera d’une importance cruciale pour la réussite dans ses nouvelles fonctions. »

« J’ai pleinement confiance dans la capacité de Mark de diriger l’entreprise, a précisé M. Williams. Sa grande expérience, son sens des affaires, sa passion et son énergie seront de précieux atouts pour son travail et pour Suncor. En 2017, nous avons nommé Mark chef de l’exploitation en raison de son leadership, sa perspective stratégique, ses connaissances et son expertise. Il a manifesté un engagement ferme en matière de sécurité, de fiabilité opérationnelle et d’amélioration continue, ainsi qu’une détermination personnelle à mobiliser les communautés autochtones. »

Mark Little s’est joint à Suncor en 2008 et l’année suivante a joué un rôle déterminant dans l’intégration réussie de Suncor et Petro-Canada à la suite de la fusion. Il a ensuite occupé divers postes de direction dans les activités liées aux sables pétrolifères et les activités internationales et extracôtières. Il a été nommé chef de l’exploitation en décembre 2017, assumant la responsabilité de l’ensemble de l’exploitation de Suncor et de ses nombreux services généraux.

Avant de se joindre à Suncor, Mark dirigeait des projets de mise en valeur des sables pétrolifères pour le compte d’une importante entreprise énergétique internationale. Il a également occupé des postes de direction dans la production tirée des sables pétrolifères et les activités de raffinage, la planification stratégique, l’environnement, la santé et la prévention ainsi que dans le commerce des produits énergétiques.

« Je me réjouis à l’idée d’occuper ces nouvelles fonctions, a précisé M. Little. Je tiens à remercier Steve de son leadership et sa vision. Les bases solides qu’il a jetées font en sorte que Suncor est très bien positionnée. C’est avec plaisir que je guiderai Suncor pour que nous continuions sur la voie de la réussite. »

L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la planification et du leadership rigoureux de Suncor relativement à la relève et elle met en lumière la discipline et la planification qui ont permis à l’entreprise d’atteindre des objectifs commerciaux ambitieux. Cela inclut la réduction des coûts d’exploitation, les flux de trésorerie réguliers et le retour de liquidités aux actionnaires, comme en attestent les 16 années consécutives d’augmentation du dividende, permettant à l’entreprise de maintenir sa proposition de valeur intéressante pour les investisseurs. Suncor a aussi continué à faire croître sa production, tout en faisant preuve de leadership dans le développement durable au moyen des améliorations soutenues de sa performance environnementale et sociale. 

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu’un portefeuille croissant de sources d’énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l’indice boursier UN Global Compact 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d’information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @Suncor ou allez à ensemble.suncor.com.

Demandes des médias :
403-296-4000
[email protected]

Demandes des investisseurs :
800-558-9071
[email protected]